Notre Histoire

Parlez nous un peu de votre groupe IPIAB Optique ?

Opérant depuis 1993 dans le secteur de l’enseignement professionnel privé, le groupe IPIAB a pu, grâce à sa grande expérience dans la formation des jeunes, saisir l’évolution qualitative et stratégique des Entreprises marocaines.Ce qui, aujourd’hui, lui permet d’orienter la formation en conformité aux besoins de celles-ci et en fonction des impératifs du marché de l’Emploi ainsi que d’assurer une formation continue au profit des employés ou fonctionnaires, travaillant déjà dans ces Entreprises privées ou publiques. Les résultats, en terme de qualité et de rendement, ont, par ailleurs, permis à l’IPIAB de recevoir, au début de chaque année, un bon nombre de témoignages favorables de la part des étudiants, de leurs tuteurs, mais également des chefs d’Entreprises. En total respect des normes de qualité exigées par les autorités de tutelle (MEFP), le GROUPE IPIAB a pu figurer parmi un panel d’établissements leaders qui ont pu avoir l’accréditation de l’ensemble de leurs filières, dès le lancement de cette opération.

Interview Exclusif avec Pr. Said Tarik

Parlez nous un peu de votre groupe IPIAB Optique ?

Nous sommes deux dirigeants moi-même Mr Tarik Said et Mr Tarik Mohammed deux associés à ce projet  de formation. Notre spécialité va avec  le projet. C’est un projet éducatif et pédagogique qui concerne la formation des jeunes pour des profils où  ils vont intégrer le  marché de l’emploi  sans aucun problème. Nous avons de longue expérience débutée en  1993. Avec nos  28 ans d’expériences , nous sommes devenus même une référence dans la formation professionnelle. Nous sommes autorisés et agréer par l’Etat depuis 1993 et nous avons de bons échos de la part de notre ministère de tutelle et de la part des jeunes qui ont fait confiance à notre groupe IPIAB  optique. 28 ans d’existence qui explique que nous sommes des gens sérieux  et que notre   projet toujours en évolution parce que nous gérons avec esprit d’évolution,  qualité et un esprit évolutif pour répondre à l’intention de l’Etat vers l’intégration des jeunes pour des métiers qui peuvent résoudre le problème d’intégration .A savoir le domaine de la santé et spécialement pour les opticiens et orthoptistes .

Et le corps professoral et les moyens pédagogiques ?

Nous avons une stratégie de bien sélectionner nos enseignants c’est-à-dire le corps professoral  qui va mobiliser  son savoir et savoir faire pour réaliser des objectifs bien déterminés.

Nos enseignants  sont spécialistes dans le domaine d’optique avec une expérience et une motivation d’enseigner sachant que la pédagogie est  une activité vraiment pour les personnes aptes à mobiliser leur savoir faire dans un contexte de formation.

C’est parmi les points positifs de la réussite de notre établissement .Ces enseignants ont travaillé de longue année avec notre groupe.

Pour le matériel pédagogique, nous mettons à  leur disposition un matériel adéquat à la formation : du matériel de lunetterie, d’optométrie, de contactologie et  nos laboratoires sont bien équipés avec du  matériel de haute technologie et  un espace très confortable  pour les étudiants et les enseignants .

Les débouchés après le diplôme?

Conscient du problème de chômage  des jeunes et après le baccalauréat les étudiants cherchent une orientation qui va leur permettre de bien gagner leur vie  professionnelle.

Nous avons créée le domaine de l’optique , optométrie et orthoptie sachant que ces métiers ont beaucoup d’avantages  pour les jeunes qui cherchent un métier pour leur avenir professionnel. Un grand besoin au Maroc en formation dans ces domaines. Jusqu’à  présent des statistiques  montent qu’il y a un besoin  accru au Maroc en matière de santé visuelle  .

Nous formons des opticiens pour répondre à ce  besoin du citoyen marocain qui souffre de carence visuelle. Actuellement les études faites dans le monde montre que le nombre de carence visuelle surtout au Maroc sont en évolution .Par conséquent le métier d’opticien et orthoptiste  sont  demandé qualitativement et quantitativement. Pour les débouchés ; tous nos lauréats sont aptes pour créer leur propre magasin  et même poursuivre leur études à l’étranger.

Vos relations avec les autres acteurs de l’optique?

Nous  avons tissé de bonnes  relations avec les opérateurs dans le domaine de l’optique à savoir les sociétés de verres, de montures, de lentilles de contact. Nous participons positivement  à des  événements que ce soient  les salons d’optique au Maroc ou à  l’étranger .Nous visitons avec nos étudiants de troisième année chaque année les entreprises qui fabriquent les verres, les montures , les lentilles de contact et qui vendent le matériel pour rapprocher la vision de nos  étudiants à  ce qui se passe dans le domaine de l’optique. Ce sont des partenariats avec des  entreprises de référence existantes au Maroc à savoir INDO (Tanger) LN Group Essilor (Tanger) ABLENS Groupe Hoya (Rabat) Vu Clair (Fes).

Votre point de vue sur l’avenir de l’optique au Maroc?

Nous savons que le domaine de l’Optique & Optométrie  a un avenir très  rassurant puisque le nombre et l’évolution rapide  de carence visuelle  poussent les opticiens et les orthoptistes  à évoluer en nombre et en qualité. Nous travaillons avec une bonne équipe  d’enseignants .

Leur professionnalisme et expérience dans le domaine et aussi  des ophtalmologues qui enseignent  chez nous très motivés et qui sont conscients de l’avenir de la carence visuelle  Au Maroc.

La formation doit suivre en nombre et en qualité comme ce que j’ai dit plus haut  pour arriver à donner une assurance à notre aimable pays qui est le Maroc .Toujours pour la bonne santé des marocains.

Que pensez-vous du Master en optométrie au Maroc?

La formation en optométrie chez nous  Groupe IPIAB Optique est une bonne formation avec un bon niveau en plus des stages qui passent  avec des ophtalmos, des opticiens et des entreprises qui pratiquent  l’optométrie pour le perfectionnement . Pourquoi pas un Master mais est ce que cela va avoir une  valeur ajoutée  à la valeur du diplôme ou seulement une formation de perfectionnement en optométrie. C’est un sujet toujours en débat .